Outils pour utilisateurs

Outils du site


station_emcom_cw

Ceci est une ancienne révision du document !


EMCOM pour Emergency communications…

Ces mots mettent en exergue un aspect très particulier des communications d'amateur: Comment mettre à profit de la population et des Administrations de nos pays des moyens de communications résilients en cas d'urgence ?

Bien évidemment on pense aussi et surtout à des moyens de communications qui permettent de transmettre des informations qui maintiennent la forme et le fond des informations, autant le contenu que le contenant. Dans cet esprit un des premiers modes qui vient à l'esprit est le mode numérique. Aujourd'hui, des formes d'ondes (modulation + code détecteur et correcteur d'erreur, éventuellement adaptatifs) comme le JS8 apparaissent les plus adaptées à la situation; L'automatisation des fonctions, la possibilité de stocker, de retransmettre de manière automatique, de créer des relais de communication sont très intéressants pour permettre l'acheminement des informations dans de bonnes conditions.

Il existe pourtant un autre mode qui demande moins de puissance, moins de bande passante, peu sensible au bruit dont la construction d'un émetteur demande peu de composants, très résilient. Ce mode de transmission ne garantit pas une vitesse de transmission mais une transmission sure. Il n'est certes pas automatique et demande un apprentissage particulier de son alphabet, de son décodage: C'est le code morse; la CW.

Oui la CW put servir dans les modes d'urgence. Oui il prend tout son sens dans ces modes si dégradés même s'il ne permet que de transmettre le fond d'une information sans pouvoir en transmettre la forme. Viennent alors les questions: Quel matériel utiliser ? En portable ou en fixe ? Comment insérer une liaison morse dans un réseau d'urgence aux côtés de modes numériques ? Quelles procédures mettre en place pour faire fonctionner un réseau “multimodes” ?

Nous allons essayer de répondre à ces questions puisque tel est le but de l'association

Petit rappel d'électronique:

Le décibel (dB) est une unité définie comme dix fois le logarithme décimal du rapport entre deux puissances, utilisée dans les télécommunications, l'électronique et l'acoustique. (Dixit Wikipédia mis je suis d'accord avec eux). C'est un outil mathématique qui permet de faire des calculs notamment lors de la manipulation de nombres importants. Dans un bilan de liaison radio électrique la différence entre le signal reçu au récepteur et celle émise par l'émetteur étant tellement grande que l'utilisation du décibel est tout à fait appropriée. Il est donc plus aisé de rajouter 3 à une puissance en dB que de multiplier par 2 une puissance exprimée en watts

Quelques notions importantes en radio: P(en dB) = 10 log (P en W) V ou I(en dB) = 20 log (V ou I en V ou A)

Un niveau est exprimé en dBW ou dBm. C'est un rapport entre une puissance par rapport au Watt (dBW) ou apr rapport au milliwatt (dBm) Ainsi: P(dBW) = 10 log (P(en W)/1W) P(dBm) = 10 log (P(en W)/1mW) Il existe donc, entre les deux un rapport de 30dB (30dBm = 1dbW) Lorsqu'on retranche 3dB à une puissance exprimée en dB, on la divise par deux lorsqu'elle est exprimée en W et inversement si on rajoute 3dB. Retrancher 6dB revient donc à diviser par 4 une puissance exprimée en W. Ce sont des ordres de grandeur qu'il est toujours intéressant de garder en tête pour la suite.

station_emcom_cw.1646175173.txt.gz · Dernière modification : 2022/03/01 22:52 de f5nfb

Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki