EMCOM pour Emergency communications… (Par F5NFB)
Ces mots mettent en exergue un aspect très particulier des communications d'amateur: Comment mettre à profit de la population et des Administrations de nos pays des moyens de communications résilients en cas d'urgence ?
Bien évidemment on pense aussi et surtout à des moyens de communications qui permettent de transmettre des informations qui maintiennent la forme et le fond des informations, autant le contenu que le contenant. Dans cet esprit un des premiers modes qui vient à l'esprit est le mode numérique. Aujourd'hui, des formes d'ondes (modulation + code détecteur et correcteur d'erreur, éventuellement adaptatifs) comme le JS8 apparaissent les plus adaptées à la situation; L'automatisation des fonctions, la possibilité de stocker, de retransmettre de manière automatique, de créer des relais de communication sont très intéressants pour permettre l'acheminement des informations dans de bonnes conditions.
Il existe pourtant un autre mode qui demande moins de puissance, moins de bande passante, peu sensible au bruit dont la construction d'un émetteur demande peu de composants, très résilient. Ce mode de transmission ne garantit pas une vitesse de transmission mais une transmission sure. Il n'est certes pas automatique et demande un apprentissage particulier de son alphabet, de son décodage: C'est le code morse; la CW.
Oui la CW peut servir dans les modes d'urgence. Oui elle prend tout son sens dans ces modes si dégradés même s'il ne permet que de transmettre le fond d'une information sans pouvoir en transmettre la forme. Viennent alors les questions:
- - Quel matériel utiliser ?
- - En portable ou en fixe ?
- - Comment insérer une liaison morse dans un réseau d'urgence aux côtés de modes numériques ?
- - Quelles procédures mettre en place pour faire fonctionner un réseau “multimodes” ?
Nous allons essayer de répondre à ces questions puisque tel est le but de l'association
Commençons par la présentation de ma station portable:
Un TX-500 de chez LAB599. Un excellent petit TX très solide (conçu pour me résister… ) mais qui reste tout de même relativement cher. Il ne comporte pas d'ATU intégrée mais consomme très peu (12H d'opérations avant de vider ma batterie de 4Ah…).
Le manipulateur est en fait un petit manipulateur de Fullerphone britannique que j'ai trouvé sur E bay pour une poignée de figue. Je n'ai, bien évidemment, pas phagocyté une telle pièce de collection (Horreur !!!). Je l'ai trouvé vendu seul. Je l'ai adapté à un support de genouillère que j’avais acquis il il y a quelques années sur le site “American Morse Equipment” (https://americanmorse.com/portapaddlelegmount.htm). Ce site fait d'ailleurs de très bons manipulateurs morse en clefs droites ou bien en paddles en kit à relativement bon marché (Attention tout de même aux frais de douanes qui peuvent être parfois élevés)
Pour pallier le manque de boite d'accord je m’appuie sur mon ELECRAFT T1:
Là aussi un ATU très basse consommation puisqu’il ne “pompe” sur la pile de 9V que durant les accords. C'est un très bon rapport qualité prix pour le portable. Il peut être commandé en kit pour ceux qui préfèrent avoir le fer à souder à la main…
Mon antenne est une antenne que j'avais rachetée à un radioamateur de l'Essonne et particulièrement adaptée au portable: Une EFHW 40/30/20M:
http://www.vibroplex.com/contents/en-us/p3411.html Perso je ne l'ai pas payée au prix affiché par Vibroplex que je trouve un peu élevé d'autant plus que son gros défaut est la mise en place ou le retrait d'un bouchon pour les opérations sur 30M. Bouchon format SMA qu'il est très facile de perdre en portable. C'est la raison pour laquelle j'utilise le T1 pour l'accord sur 30M… Ca m'évite de retirer le bouchon et de le perdre…
Pour connaître ce que j'utilise pour fournir l'énergie à ma station, je vous engage à lire le post suivant: https://wiki.fr-emcom.com/station_emcom_energie